La Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à Paris

Elle est située dans le 16ème arrondissement, sur les coteaux de Passy, ancien village rattaché à la capitale en 1860. C'est le seul domicile parisien de l'écrivain qui subsiste aujourd'hui. Entre 1840 et 1847, il loue dans le pavillon un appartement de cinq pièces en rez-de-jardin, sous le nom de M. de Breugnol pour échapper à ses créanciers. Il y conçoit son chef-d’œuvre : La Comédie humaine.

Acquise par la Ville de Paris en 1949, la maison est devenue un musée doté d'une bibliothèque. Le mobilier de l'auteur n'a pas été conservé, en dehors de celui du cabinet de travail en partie d'époque. Il écrivait sur une table en noyer du 16ème siècle. La maison abrite en outre des tableaux et objets personnels, ainsi que des manuscrits, illustrations ou éditions originales.

La Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à Paris

Balzac avait pour habitude de porter un froc de moine lorsqu'il était à l'ouvrage. C'est ainsi que son ami, le sculpteur Alessandro Puttinati, l'a représenté en 1837 dans un marbre en pied visible au musée. On y trouve également un buste de 1844 signé David d'Angers, dont une réplique en bronze est placée sur la tombe de l'écrivain au cimetière du Père-Lachaise.

Notre homme était un laborieux que le travail isolait : "Aussi vivè-je dans mon trou de Passy comme un rat..." (Lettre à Madame Hanska - 31 octobre 1842). Stimulé par des litres de café, il écrivait entre 16 et 18 heures par jour durant des semaines d'affilée, reprenant inlassablement certaines de ses pages dont les corrections sont nombreuses.

La Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à Paris

Œuvre de sa vie, La Comédie humaine que peuplent 2 500 personnages, compte pas moins de 137 ouvrages, dont 95 romans ! Une salle entière du musée est dédiée à ce monument littéraire à la généalogie complexe. Plusieurs centaines d'individus y sont représentés sous forme de plaques typographiques dessinées par Charles Huard (1874-1965). Elles proviennent d’un ensemble de près de 700 pièces issues d’un atelier d’imprimeur.

Au rez-de-chaussée de la maison, la bibliothèque possède plus de 15 000 documents. Son fonds ancien comporte des éditions originales de l’œuvre balzacienne, des ouvrages annotés par l'écrivain, des journaux du 19ème siècle... Elle contient également un fonds de documentation et de recherches important.

La Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à ParisLa Maison de Balzac à Paris

Travailler, c'est me lever tous les soirs à minuit, écrire jusqu'à huit heures, déjeuner en un quart d'heure, travailler jusqu'à cinq heures, dîner, me coucher, et recommencer le lendemain.

Honoré de Balzac

La Maison de Balzac à Paris

Maison de Balzac
47, rue Raynouard - 75016 Paris
Tél. : 01 55 74 41 80
Fax. : 01 45 25 19 22
www.balzac.paris.fr

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0