Lancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'AmiensLancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'AmiensLancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

La capitale régionale est déjà en ébullition à l'occasion des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Lors de l'inauguration officielle de ce vendredi 31 mai 2013, Thierry Cavalié, président de l'association organisatrice On a marché sur la bulle a rappelé avec humour que le festival avait connu "une adolescence agitée" (avec des expos rock n' roll... ou érotiques) mais qu'il atteignait désormais une "certaine maturité".

Il a surtout insisté sur le fait que la bande dessinée était un "moyen d'expression majeur", et que les différents partenaires du salon ne s'y trompaient pas. Pour cette 18ème édition, le programme est une nouvelle fois riche est varié : 87 auteurs et des albums qui nous font voyager de la Chine aux États-Unis en passant par l'Argentine. Il y en aura pour tous les goûts : histoire, aventure, humour, jeunesse...

Gilles Demailly, maire d'Amiens et Président d'Amiens métropole, a salué le travail des bénévoles passionnés qui font vivre la manifestation dans un grand professionnalisme. Il a évoqué les actions menées par l'association en collaboration avec la Ville concernant la lutte contre les discriminations. Car il est désormais clair pour tout le monde, que la BD est à même d'aborder avec finesse les sujets les plus sensibles.

 

Lancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'AmiensLancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'AmiensLancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Le festival a déjà accueilli sur deux jours, 66 classes de 54 établissements picards venues découvrir en avant-première les expositions présentées au grand public ce week-end, et rencontrer des auteurs en résidence.

Parmi les interventions proposées, celle de Nicolas Meylaender, scénariste de Nankin, album plébiscité par les élèves dans le cadre du Prix du Meilleur Premier Album des lycéens picards.

Ce concours qui avait lieu pour la 15e année consécutive, a permis à des élèves de lycées professionnels, techniques et agricoles, de découvrir 11 livres d’auteurs publiant pour la première fois de manière professionnelle. Le but étant à la fois de rapprocher de la lecture des jeunes qui en sont souvent éloignés, et de promouvoir de nouveaux talents de la bande dessinée.

 

Lancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'AmiensLancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'AmiensLancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

Lors de sa rencontre avec des élèves de CFA de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Oise (Compiègne), Nicolas Meylaender a expliqué son intérêt de longue date pour la Chine, et la façon dont il avait souhaité monter un projet autour du massacre de Nankin. En 1937, des soldats japonais y ont assassiné des centaines de milliers de civils, et pourtant cet épisode effroyable de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale reste assez méconnu.

Oui, décidément, le neuvième art peut traiter avec brio les sujets les plus graves, et les élèves ne s'y sont pas trompés. Ils ont élu Nankin avec 119 voix sur un total de 644 votes. Le dessinateur de l'album, Zong Kai, recevra son prix sur le salon samedi 1er juin.

Cliquez ICI pour accéder au programme du festival 2013 et ICI pour lire l'article consacré au festival 2012 et surtout... VENEZ-Y NOMBREUX !

Lancement des 18es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

147b rue Dejean - 80 000 Amiens

T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90

Courriel : bd@amiens.com - Site Internet : bd.amiens.com

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0