Le Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à Paris

Le Marché de la Poésie, organisé par le c/i/r/c/é (Centre d'Information, de Recherche, de Création et d'Études littéraires, artistiques, scientifiques et techniques) que préside le Picard Jacques Darras, se déroule place Saint-Sulpice à Paris (VIe) jusqu'au dimanche 09 juin 2013.

L'Irlande, dont la tradition poétique est ancienne et vivace, est le pays invité d'honneur de cette 31e édition, avec des personnalités telles que Ciaran Carson, Eiléan Ni Chuilleanáin ou Biddy Jenkinson. Le poète, plasticien et romancier Serge Pey est le président d'honneur du marché.

 

 

 

Le Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à Paris

Plus de cinq cents éditeurs français et internationaux sont présents lors de cette manifestation qui donne une visibilité indispensable au monde de la poésie. Celui-ci en manque cruellement le reste de l'année : peu de relais médiatiques, diffusion limitée, moins de 0,2 % du chiffre d'affaires en librairie... les temps sont durs pour les poètes, qui n'en sont pas moins créatifs.

Ce marché donne lieu à de belles rencontres entre les acteurs de la vie poétique. C'est également un espace d'expression pour les auteurs qui échangent sur les stands de dédicaces ou disent leurs textes sur le podium.

Le Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à Paris

Le recueil Pas d'ici, pas d'ailleurs, anthologie de poésie féminine parue aux éditions Voix d'encre était ainsi à l'honneur lors d'une lecture qui a séduit un public nombreux. Une cinquantaine des 156 femmes ayant participé à cet ouvrage collectif se sont ainsi succédé sur scène pour y lire leurs poèmes. Des voix émouvantes, graves, militantes ou facétieuses. Parmi elles, l'artiste-peintre et poète Maria Desmée, qui vit en Picardie.

"Il y a toujours une frange / où ici et ailleurs n'en font qu'un / le bord d'une falaise / le bord d'un océan / comme le bord de la langue / où le territoire des non dits échoue. / Il y a le mot qui commence / un espoir en exergue / Il y a le moi qui oublie le je / qui joue avec moi au bord de la faille / où la ligne qui nous sépare nous unit / Être nous dispense de tout / même de nous-mêmes. / Dans le précipice de la nuit / se racontent les rêves des étoiles / Dans l'immensité du désir / je te traverse / à l'entrave des mots, / qui scellent ma demeure / et demeure sur quelque chose / qui interroge mes pas / Il y a un bord d'océan / dans chacun / d'où on part / ou l'on échoue. (Pas d'ici, pas d'ailleurs. Maria Desmée)

Le Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à Paris

La Picardie, qui fêtait récemment la poésie lors du festival de Creil, est bien représentée sur le marché parisien. Sept éditeurs sont en effet venus avec le soutien du CR2L Picardie (Centre régional livre et lecture) sur trois stands. Un stand commun pour cinq d'entre eux, et un stand indépendant pour les éditions des Vanneaux et les éditions ADN Dumerchez. (Voir visuels ci-dessous). Ces éditeurs, accompagnés de certains de leurs auteurs, ont ainsi l'occasion de présenter leurs nouveautés et d'apporter leur pierre à l'édifice poétique, qui vit et vibre toujours.

Le Marché de la Poésie 2013 à ParisLe Marché de la Poésie 2013 à Paris

2013 Paris - Marché de la Poésie © A. OuryAlbum photos

 

 

Cliquez ICI pour accéder au programme complet du 31e Marché de la Poésie.

 

 

 

 

 

 

CR2L Picardie 
10 rue Jean Catelas 80000 Amiens 
TEL : 03.22.80.17.64 FAX : 03.22.80.93.92 cr2l-picardie.org
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0