Le Musée des Lettres et Manuscrits fondé par Gérard Lhéritier a d'abord ouvert ses portes en 2004 rue de Nesle, avant de déménager au 222, Boulevard Saint-Germain, sur le site d'un ancien couvent dominicain.

Musée des Lettres et Manuscrits à Paris

Il expose en permanence 250 lettres et manuscrits originaux répartis sur 600 m², selon les thèmes suivants : histoire, sciences et découvertes, musique, arts et littérature. Dans l'ensemble du musée, le choix d'une scénographie à la fois moderne, sobre et pédagogique renforce le plaisir d'une visite accessible à tous.

Musée des Lettres et Manuscrits à ParisMusée des Lettres et Manuscrits à Paris

Chacun peut trouver son intérêt parmi les trésors présentés. L'exposition "Verlaine emprisonné" qui s'achève ces jours-ci révélait ainsi pour la première fois au public le manuscrit de Cellulairement, inédit pendant plus d'un siècle. Ce recueil de 67 feuillets fut écrit en prison par le poète, incarcéré en Belgique du 11 juillet 1873 au 16 janvier 1875 pour avoir tiré deux coups de feu sur son jeune amant, Arthur Rimbaud.

Cette exposition démontre de manière magistrale à travers de nombreux documents que Verlaine n'a pas attendu de se retrouver derrière les barreaux pour se sentir prisonnier. Enfermé dans un corps disgracieux, dans sa dépendance à l'alcool, dans une existence qui oscille entre mysticisme et tentation de l'enfer...

L’œuvre du poète est toujours replacée parmi celles de ses contemporains artistes : une génération de maudits, des traqueurs d'absolu enchaînés au réel, des génies dont l'inépuisable douleur a écrit parmi les plus belles pages de notre histoire des arts.

Je me tue parce que je suis inutile aux autres et dangereux à moi-même. Je me tue parce que je me crois immortel.

Charles Baudelaire

Dans un tout autre style, le musée propose jusqu'au 31 août 2013 une exposition intitulée "L’Écume des jours, du roman au film (1946-2013)". Le roman mythique de Boris Vian, écrit presque d'un jet en 1946, est actuellement à l'affiche dans une adaptation de Michel Gondry, avec Romain Duris et Audrey Tautou. L'exposition présente notamment des brouillons de Vian et de nombreux éléments liés à la genèse du film.

Musée des Lettres et Manuscrits à ParisMusée des Lettres et Manuscrits à ParisMusée des Lettres et Manuscrits à Paris

Le musée des Lettres et Manuscrits vaut le déplacement. A l'heure du virtuel et de la dématérialisation, quelle émotion d'avoir sous les yeux des partitions de Mozart, des manuscrits de Maupassant corrigés par Flaubert ou les dessins de Saint-Exupéry qui annoncent Le Petit Prince !

Musée des Lettres et Manuscrits à ParisMusée des Lettres et Manuscrits à ParisMusée des Lettres et Manuscrits à Paris

La fascination est réelle de se trouver soudain au cœur de l'acte de création d'artistes ou de scientifiques immenses. Dans les croquis, les ratures, les tâtonnements des uns ou au contraire, l'écriture fluide (voire pulsionnelle) des autres, l'humanité de chacun est palpable.

Au-delà des siècles qui nous séparent, ces femmes et ces hommes d'exception ont laissé une empreinte dont aucun(e) ne pouvait imaginer l'ampleur. Les traces physiques qui restent de leur passage n'ont pas de prix.

Musée des Lettres et Manuscrits à Paris

222, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS - FRANCE
Site : www.museedeslettres.fr - Email : info@museedeslettres.fr
Téléphone : 01 42 22 48 48 - Fax : 01 42 25 01 87

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0