Décollage imminent pour Myrmidon dans l'espaceDécollage imminent pour Myrmidon dans l'espace

Après Myrmidon au pays des Cow-boys, Loïc Dauvillier (scénario) et Thierry Martin (dessin) poursuivent leur collaboration aux éditions de la Gouttière. Dans leur nouvel opus, ils déclinent le même concept inspiré du Little Nemo in Slumberland, de Winsor McCay. À chaque costume enfilé, une nouvelle aventure à vivre pour le petit rouquin.

Cette fois, c'est dans une tenue d'astronaute qu'il se glisse, après un vol plané au-dessus de son tricycle. Quoi de plus stimulant qu'une combinaison spatiale pour l'imaginaire d'un si petit garçon ? La fumée d'une fusée enveloppe bien vite le jeune Myrmidon, invité à prendre place à bord, par un drôle de compagnon...

 

Décollage imminent pour Myrmidon dans l'espaceDécollage imminent pour Myrmidon dans l'espace

Avant la sortie officielle du livre prévue le 15 janvier 2014, Thierry Martin était en dédicace à Amiens, d'abord à la librairie Bulle en Stock, puis à la librairie Pages d'encre, samedi 21 décembre. Ce dessinateur nancéien a l'habitude de travailler pour l'animation. Autant dire qu'il s'y connaît dans la composition d'images précises et immédiatement efficaces.

Et quand on s'adresse aux primo-lecteurs, la simplicité est tout un art. Son Myrmidon coloré se détache sur un fond le plus souvent blanc. Les décors minimalistes permettent de concentrer le regard sur une action principale clairement découpée, case après case.

Décollage imminent pour Myrmidon dans l'espaceDécollage imminent pour Myrmidon dans l'espace

Thierry Martin avait depuis longtemps envie de travailler en direction des tout-petits, de futurs lecteurs à "éduquer" aux codes de la bande dessinée. Il s'en était ouvert à Loïc Dauvillier, spécialiste BD jeunesse, qui lui a soumis le projet Myrmidon.

L'allure du personnage s'est imposée tout de suite sous le crayon du dessinateur. Et il est vrai que le petit garçon suscite l'adhésion immédiate du lecteur. Le prochain Myrmidon dans l'antre du dragon devrait sortir pour les 19e Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens (7 & 8 juin 2014), aux éditions de la Gouttière, toujours joyeusement investies dans la bande dessinée muette accessible aux plus petits ( Anuki T1, T2, T3 ou Hugo et Cagoule).

Décollage imminent pour Myrmidon dans l'espaceDécollage imminent pour Myrmidon dans l'espace

Cliquez ICI pour consulter le site de Loïc Dauvillier
et
ICI pour accéder au blog de Thierry Martin. 

 

Décollage imminent pour Myrmidon dans l'espace

Les éditions de la Gouttière
(département éditorial d'On a Marché sur la Bulle)

147b rue Dejean, 80000 Amiens
Contact : Flavie Souzy - 03 22 72 36 11
contact@editionsdelagouttiere.com
www.editionsdelagouttiere.com

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0