Marché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la Picardie

La 32e édition du Marché de la Poésie se déroule place Saint-Sulpice à Paris (VIe) jusqu'au dimanche 15 juin 2014. Cette manifestation, haut lieu de rencontre entre poètes, éditeurs, musiciens, structures culturelles... est organisée par le c/i/r/c/é (Centre d'Information, de Recherche, de Création et d'Études littéraires, artistiques, scientifiques et techniques) présidé par le Picard Jacques Darras.

Marché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la Picardie

Cette année, Henri Lopes est le Président d'honneur du marché qui met à l'honneur les poètes du Bassin du Congo. Ils sont originaires de l'Angola, du Centrafrique, du Congo-Brazzaville, du Congo-Kinshasa, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de Sao Tomé et Principé ou du Tchad, comme Nimrod qui vit aujourd'hui à Amiens et enseigne à l'Université de Picardie Jules Verne.

"Où est mon pays ? Je n’ai plus de pays / Nos diplomates m’ont vendu aux plus offrants / Et mon malheur est sans bornes / Me voilà condamné à l’exil, noyé dans l’océan des misères / Tourné détourné tel un tournesol au début de l’été / Mes yeux n’ont pas mûri, non plus ma peine / Je suis l’enfant dont le regard a séché / au bord du chemin, comme les blés / Dans la Beauce et comme la luzerne en Picardie / Je me suis adossé à la paille ; j’y ai roulé : / C’étaient des piqûres et du soleil jusqu’au fond / de mon âme. Ah, ces chagrins d’amour / dont on ne guérit jamais / Fallait-il que des négriers s’en mêlent / Issus de mon sang de ma peau de mon âme / Le ciel est fêlé, qui fait écho à mes remords."(Babel, Babylone - Ed. Obsidiane, 2010)

Marché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la Picardie

La Picardie est présente, comme chaque année, au Marché de la Poésie avec le Centre régional Livre et Lecture. Vous pouvez retrouver les éditeurs picards sur les stands 517-519-521 : les éditions L'iroli, La Passe, les éditions des Vanneaux et la revue Première Ligne, les éditions Corps Puce, Cadastre8zéro, les éditions Librairie du Labyrinthe, les éditions Dumerchez et la revue Bleecker Street. La Maison nomade de Poésie en Picardie est en outre présente sur le stand 109 de la Fédération européenne des Maisons de Poésie (MAIPO).

Retrouvez aussi des poètes de la région sur les stands d'autres éditeurs, comme Maria Desmée qui signera Tissages sur le stand 702 des éditions Soc&Foc samedi 14 juin. À noter le même jour, à 14h sur le podium, un temps dédié aux 30 ans des éditions Bernard Dumerchez (Liancourt, dans l'Oise) avec les poètes Hervé Carn, Zéno Bianu, Thomas Compère-Morel, Anne Mulpas, Jean-Dominique Rey, Yves Jouan, Valérie Schlée, Werner Lambersy, Dominique Dou.

Marché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la PicardieMarché de la Poésie 2014, de l'Afrique à la Picardie

Le Marché de la Poésie est un moment privilégié pour tous les amoureux des mots, les "travailleurs du langage" qui ont ainsi la possibilité de faire entendre leur voix à un large public. La Picardie n'est pas le moindre acteur dans ce domaine. Elle dispose d'un festival de qualité qui se déroule à Creil depuis trois ans. Et affiche un nombre d'auteurs et de maisons d'édition important, comme en atteste la dernière publication du CR2L : ils font la poésie en Picardie 2014... Cette poésie qui est un art vivant !

 

Cliquez ICI pour accéder au programme complet du 32e Marché de la Poésie.

 

 

 

 

 

 

2014 Paris - Marché de la Poésie © A. OuryAlbum photos

 

 

CR2L Picardie 10 rue Jean Catelas 
80000 Amiens 
TEL : 03.22.80.17.64
cr2l-picardie.org
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost0