BD : Chroniques de Notre Mère la GuerreBD : Chroniques de Notre Mère la Guerre

À l'origine il y avait Notre Mère la Guerre (Ed. Futuropolis), la série magistrale de Kris (scénario) et Maël (dessin), parue en quatre tomes entre 2009 et 2012. Une enquête policière au plus près des tranchées de la Première Guerre mondiale et de son extraordinaire lot de souffrances et de peur.

Cette "fiction d'Histoire" (dixit Vincent Marie, historien et chercheur) imaginée bien avant le Centenaire de la Grande Guerre, est devenue au fil des ans une référence - comme l'oeuvre de Jacques Tardi - dont se sont emparés différents acteurs en charge des commémorations.

BD : Chroniques de Notre Mère la GuerreBD : Chroniques de Notre Mère la Guerre

Quand arrive pour Kris et Maël une proposition partenariale de livre autour de Notre Mère la Guerre, l'idée de prolonger la série et de s'attarder encore sur "ce passé qui ne veut pas mourir" séduit les auteurs. L'aventure sera collective. Autour de Maël, cinq dessinateurs de talent : Vincent Bailly, Damien Cuvillier, Édith, Hardoc et Jeff Pourquié, vont mettre en images les histoires de Kris.

Les Chroniques de Notre Mère la Guerre (éditions de la Gouttière, Futuropolis, Mission du Centenaire 14-18) constituent un légitime retour aux sources. Kris y évoque d'abord le souvenir de son voyage à Verdun en 1986, à l'âge de 14 ans. "Comme tous les enfants du monde" confrontés au souvenir du carnage, le jeune Breton se demande "pourquoi ?". Quelques années plus tard, le besoin de comprendre prendra la forme, chez le scénariste, d'une envie de raconter...

BD : Chroniques de Notre Mère la GuerreBD : Chroniques de Notre Mère la Guerre

Au sujet de la genèse de Notre Mère la Guerre, Kris et Maël ont toujours évoqué leurs lectures, ces nombreux textes (350 ouvrages !), témoignages plus ou moins littéraires, qui ont nourri leur inspiration. En cinq histoires, les Chroniques rendent hommage à quelques-unes des figures qui ont profondément "imprégné" la série. À des existences réelles qui ont donné corps, voix, âme... aux personnages de la bande dessinée.

L'écrivain Charles Péguy fauché dès 1914, l'infirmière volontaire Vera Brittain, jeune anglaise cruellement endeuillée par la guerre, le chrétien socialiste et antimilitariste Louis Barthas, qui a consigné dans ses Carnets les détails de sa vie de combattant, Georges Deloche "une sorte d'archétype du citoyen français version XXe siècle", Gabriel Chevallier, auteur de La Peur (1930), et puis "Les Gamins"... pour ne pas oublier que 60 % des Poilus avaient moins de trente ans. Les étudiants du DU "Création de bande dessinée" de l'Université de Picardie ont participé au scénario de cette dernière histoire consacrée à une jeunesse sacrifiée. Tout un symbole.

BD : Chroniques de Notre Mère la GuerreBD : Chroniques de Notre Mère la Guerre

Comme le souligne Kris, "La littérature est une drôle de machine à remonter le temps". Au fil d'allers-retours entre passé et présent, Les Chroniques de Notre Mère la Guerre mettent en évidence l'importance de la "trace écrite", qu'elle soit poème, récit, correspondance... C'est elle qui jette une passerelle entre hier et aujourd'hui.

Que saurait-on de la perte effroyable de Vera Brittain sans son journal, ce Testament of Youth présenté par l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau dans son livre, Cinq deuils de guerre (Ed. Tallandier) ? Et que resterait-il de Charles Péguy sans cette plume magnifique qui a perpétué sa pensée jusqu'à nous ?

BD : Chroniques de Notre Mère la GuerreBD : Chroniques de Notre Mère la Guerre

Cet "étrange album" voulu par Kris et Maël et quelques compagnons de route (triés sur le volet !), marque par sa cohérence. Jusque dans l'unité graphique qui se dégage du travail des six dessinateurs, aux styles pourtant différents. Engagé dans une nouvelle collaboration qui nous conduira en Amérique, le duo Kris/Maël donne le sentiment que côté Grande Guerre, la boucle est bouclée. Et la mémoire, honorée.

 

"Good night though life, and all take flight never good bye"

Bonne nuit, même si la vie prend son envol, nous ne dirons jamais adieu

Épitaphe inscrite sur la tombe du Lieutenant Roland Leighton (1895-1915)

 

 

 

BD : Chroniques de Notre Mère la Guerre

Contact : Flavie Souzy - 03 22 72 36 11
contact@editionsdelagouttiere.com
147b rue Dejean, 80000 Amiens
www.editionsdelagouttiere.com

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0