BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014

L'association On a marché sur la bulle proposait ce 9 février 2015 à la bibliothèque Louis Aragon d'Amiens, une nouvelle Bulle du lundi (conversation illustrée autour de la bande dessinée) dédiée aux meilleurs titres de 2014. Les habitués et tous les bédéphiles étaient invités à présenter leurs coups de cœur parmi les parutions de l'an dernier. Quelques planches sur écran, et les albums circulant dans l'assistance, permettaient à chacun de s'en faire une idée.

Malgré la mobilisation des étudiants du DU "Création de bande dessinée" de l'Université de Picardie, les intervenants étaient moins nombreux que d'habitude lors de cette bulle spéciale. L'absence de Laurent Marioni, libraire chez Bulle en Stock (toujours prompt à défendre ses albums préférés) s'est quelque peu fait sentir ! Les échanges n'ont pas manqué d'intérêt cependant.

BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014

Parmi les livres plébiscités (liste non-exhaustive), Intégrale rock (Ed. Dupuis) de Serge Clerc, un alliage rock et bande dessinée traité de manière inattendue, selon Justin Wadlow.

David Périmony, étudiant du DU et membre du collectif "La hutte du déhu" a partagé son goût pour le comics Miracleman (Ed. Marvel) réédité en 2014. Cette série relate les aventures d'un superhéros né en 1953 sous le nom de Marvelman, et ressuscité dans les années 80 par une bande de jeunes auteurs dont Alan Davis et Alan Moore. Ce dernier, devenu scénariste du fameux Watchmen, n'a pas souhaité que son nom réapparaisse sur la couverture...

Pascal Mériaux a défendu Le petit livre de la bande dessinée (Ed. Dargaud) d'Hervé Bourhis et Terreur Graphique, une anthologie ludique sur le 9e art et ses ouvrages marquants, pleine d'humour et d'anecdotes. Avec des couvertures célèbres redessinées pour l'occasion : "du plaisir à chaque page en écho aux BD que l'on aime."

C'est presque un leitmotiv, le scénariste Wilfrid Lupano remporte encore un franc succès. Tout d'abord avec Un Océan d'amour (Ed. Delcourt/Mirages) dessiné par Grégory Panaccione, une histoire tendre (d'amour et de mer donc) totalement muette. Et aussi avec Les Vieux Fourneaux (Ed. Dargaud) dessiné par Paul Cauuet, diptyque déjà culte, prix du Public au Festival d'Angoulême, "sorte de road movie avec des vieux" !

BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014

Autre coup de coeur : "Petit", le tome 1 de la série Les Ogres-Dieux (Ed. Soleil productions) par Hubert et Gatignol. "Un conte pour adultes, cruel voire effrayant", dont l'univers gothique est sublimé par un magnifique dessin noir et blanc.

Cyril Éveillard a notamment conseillé Urban (Ed. Futuropolis) de Luc Brunschwig et Roberto Ricci, série en trois tomes qui nous emmène à Monplaisir, une cité dédiée au divertissement dont le héros Zacchary Buzz intègre la police. La fin de l'histoire est ébourriffante.

Également salué, l'album Love in vain (Ed. Glénat) de Jean-Michel Dupont et Mezzo, un portrait du légendaire bluesman américain Robert Johnson (1911-1938) mort dans des circonstances troubles. Une BD noir et blanc au format à l'italienne qui, selon Pascal Mériaux, permet enfin à Mezzo de trouver son public.

BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014

À propos de Calavera (Ed. Cornélius) de Charles Burns, dernier volet de la trilogie qui nous plonge dans l'inconscient de Doug - alias Johnny 23 -, le même Pascal Mériaux avoue d'emblée à l'assistance : "c'est affreux, je ne sais pas pourquoi ce truc me fascine autant." L'ouvrage fait référence à Hergé et à L'Étoile mystérieuse mais que l'on ne s'y trompe pas, "Charles Burns, auteur majeur américain, c'est un Hergé sous LSD"..!

Changement d'ambiance radical avec "Le dernier des cinq trésors", troisième opus des Carnets de Cerise (Ed. Soleil Productions) de Joris Chamblain (aussi scénariste d'Énola & les animaux extraordinaires, nouvel album des Ed. de la Gouttière : chronique ICI) et Aurélie Neyret. Cerise, jeune fille de 11 ans qui aime les livres et souhaite devenir romancière, poursuit ses petites enquêtes. La forme est jolie, le fond intelligent : à mettre entre toutes les mains.

Autre titre proposé par Justin Wadlow : Marcel Duchamp - Un Petit Jeu Entre Moi et Je (Actes Sud BD) de François Olislaeger, album-fresque de 3 mètres à déplier, paru à l'occasion de la rétrospective Duchamp au Centre Pompidou. C'est l'artiste lui-même qui commente son parcours et son oeuvre avant-gardiste. Original et instructif.

BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014

Parmi les sorties de 2014, il ne fallait bien sûr pas manquer Les Chroniques de Notre Mère la Guerre (Ed. de la Gouttière, Futuropolis, Mission du Centenaire 14-18), collectif scénarisé par Kris. L'explication est ICI.

Dans un esprit qui rappelle Les Vieux Fourneaux, ne manquez pas non plus le petit bijou de Lisa Belvent et Bruno Duhamel  : Le voyage d'Abel (Ed. Les Amaranthes) envisagé de Reclesme, petit village au cœur de la France, jusqu'à l'Éthiopie...

Enfin, il ne faudrait pas se priver de prendre le large en compagnie de Riff Reb's qui termine sa trilogie maritime avec Hommes à la mer (Ed. Soleil Productions). Une exposition exceptionnelle sera consacrée à l'auteur lors des 20es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens les 6 et 7 juin 2015. Qu'on se le dise et qu'on y soit !

BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014
BD : Bulle autour des meilleurs titres 2014

147b rue Dejean - 80 000 Amiens

T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90

Courriel : bd@amiens.com - Site Internet : bd.amiens.com

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0