Salon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussiSalon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussi

Temps fort de la vie littéraire française et internationale (50 pays y sont représentés), le Salon du livre de Paris a attiré 180 000 visiteurs et 1200 éditeurs porte de Versailles, du 20 au 23 mars 2015. Malgré le boycott de quelques poids lourds du groupe Hachette (Grasset, Fayard, Calmann-Lévy, Lattès, Odile Jacob), la manifestation a une nouvelle fois servi de vitrine à une production éditoriale variée.

Non loin de celui du Brésil, pays invité d'honneur en 2015, le stand P51 du CR2L Picardie participait de cette diversité avec une dizaine de maisons picardes présentes de manière ponctuelle ou pour la durée du salon. L'accompagnement des éditeurs fait partie des missions du Centre régional du livre qui leur permet, en venant à Paris, de gagner en visibilité. Même si le commerce n'est pas à négliger au cours de ces journées, il ne s'agit pas tant de vendre que d'aller à la rencontre des publics et des professionnels du livre.

Salon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussiSalon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussi

Un exemple ? Le rapprochement sur le stand N88 avec l'Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais qui représente une trentaine de structures éditoriales. À la veille de la réforme institutionnelle qui prévoit la fusion de nos deux régions, les différents acteurs ont eu la bonne idée de faire connaissance et de se présenter leur travail les uns aux autres. Espérons que cette rencontre conviviale soit le prélude d'une collaboration efficace et enrichissante pour chacun.

Salon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussiSalon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussi

En ce qui concerne le paysage picard, le CR2L recense aujourd'hui 29 structures éditoriales (Cf. annuaire 2015 ci-dessous). Parmi celles que l'on pouvait rencontrer à Paris, À contresens éditions maison située à Vauxrezis dans l'Aisne, qui cherche avant tout à promouvoir dans la durée des auteurs de la région. Six nouvelles parutions (plus trois surprises !) sont annoncées en 2015 par Joël Lévêque, éditeur particulièrement à l'aise dans les salons, puisqu'il a trouvé dans le contact humain la raison d'être de son métier.

Autre maison axonaise présente à Paris, Cours toujours éditions fondées en 2012 par Dominique Brisson, journaliste et écrivain. "À l’affût des singularités picardes et du nord de la France, des modes de vie et des tendances d’hier et d’aujourd’hui", Cours toujours publiera le 1er juin un nouvel ouvrage intitulé Nos jardins secrets, sur le modèle de Ma poule paru en 2014. Les nouvelles de Dominique Brisson seront illustrées par les pastels de Zaü et les haïkus d'isabel Asúnsolo

Salon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussiSalon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussi

Les éditions de la Gouttière spécialisées dans la bande dessinée, présentaient Nora, le premier album de Léa Mazé, en avant-première à Paris. Après la parution du tome 1 d'Énola et les animaux extraordinaires de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier qui rencontre un vif succès, la maison amiénoise annonce quatre nouveaux titres pour 2015 (le tome 4 de Myrmidon par Loïc Dauvillier et Thierry Martin, le tome 5 d’Anuki, par Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, Dessus-Dessous, par le tandem de Passe-Passe, Delphine Cuveele et Dawid, et enfin le tome 1 de Supers par Frédéric Maupomé et Dawid)... Rien que ça !

Pour terminer ce coup d'oeil éclair sur la production éditoriale picarde, citons les Éditions Première Pression à Froid portées à La Houssoye (Oise), par Julien Molland et Adrien Chacon. Maison également lancée en 2012, PPAF propose des livres atypiques - véritables objets de curiosité ! - qui mettent l'accent sur le lien entre fond et forme, quel que soit le genre abordé. Les aspects graphiques, le texte, la typographie, la mise en page... tout doit converger vers un objectif : "faire sens". Et à cet égard, leur catalogue ne manque pas d'inventivité.

Salon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussiSalon du livre de Paris 2015 avec la Picardie aussi

2015 Paris - Salon du Livre © A. OuryAlbum photos

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 1