Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo
96 pages
Éditions Cours Toujours
Format : 19,5 cm X 28 cm
ISBN / EAN : 978-2-9546362-3-8
Juin 2015 - Prix : 23 €

Quatrième de couverture : "Méfiez-vous des jardins, ils ne sont pas toujours aussi tranquilles qu’ils en ont l’air. Entre braves légumes, plantes rarissimes et fleurs vénéneuses, grands parcs et petits potagers sèment l'inattendu, créent la terreur, font rire aux larmes ou vous transforment un homme..."

Nos jardins secrets (Éditions Cours Toujours) est un recueil de trente récits, provenant pour la plupart de témoignages, composé par Dominique Brisson, auteur-éditrice installée à Épaux-Bézu dans l'Aisne. Ses histoires, parsemées de haïkus d'isabel Asúnsolo et joliment illustrées par les pastels de Zaü, nous font vivre l'expérience sensible du jardin, haut lieu de surprises et de découvertes.

Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo

"il faut parfois savoir creuser profondément et avec confiance,

pour trouver, tout près de chez soi, des richesses insoupçonnées." 

 

Il y a les jardins qui vous appellent comme celui de La Muette étrangement lié au destin de Laurence, les jardins qui vous intriguent comme celui de la "sorcière" Edwige, les jardins qui vous étonnent comme celui de Marianne où fleurit l'improbable orchidée abeille, les jardins qui vous désolent comme celui de Céline ravagé par un chevreuil tenace... Chaque histoire révèle un lien fort entre l'homme et le morceau de nature qu'il tente d'apprivoiser. Et qui souvent lui résiste.

 

"Rien n'est grave / rien n'est très grave / ... boutons d'asters"

 

Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo

Le jardin se mérite. Il se donne à qui déploie son énergie et sa constance pour l'entretenir comme Michel, l'éternel insatisfait. Refuge, garde-manger ou même jardin de contrebande pour Robert en 1942, il en dit long sur les hommes qui l'occupent. Jardiner est une passion laborieuse ; irrésistible pourtant. Laure en sait quelque chose.

Pour les enfants, le jardin est synonyme de rêve, d'interminables jeux, de quelques interdits et de grandes aventures. Organiser la libération de misérables pies en cage "quand les adultes du village seront endormis du sommeil du méchant", ce n'est pas une petite affaire !

Le jardin a bien sûr des vertus thérapeutiques - recettes de grands-mères et plantes médicinales - dont se rappellent les pensionnaires d'une maison de retraite de l'Oise dans Les racines du souvenir. Le texte Supplément d'âme permet en outre d'évoquer, à travers Laurette, le travail de l'association JAS (Jardin Art et Soin) qui soutient la conception et la réalisation de jardins de soins dans les établissements médicaux accueillant des personnes atteintes de maladies neurologiques.

Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo

Nos jardins secrets, publié dans la même collection que Ma Poule (2014),  est ancré dans le nord de la France selon la ligne éditoriale des Éditions Cours Toujours. Six parcs et jardins sont à (re)découvrir de manière insolite dans cet ouvrage : Les Jardins de Séricourt (62), Les Jardins de la Muette à Largny-sur-Automne (02), Les Jardins de LY à Sénarpont (80), Le Clos joli à Brécy (02), Les Jardins de Valloires (80), Les Jardins de Maizicourt (80). On peut aussi y lire en français et en picard une "canchon" à la gloire de Saint Fiacre, "élle provindinche d'chés hardiniers" !

Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo Lecture : Nos jardins secrets de Dominique Brisson et isabel Asúnsolo

"Les Picards, dit-il, n'ont pas qu'un seul jardin : ils ont le « courtil » devant la maison, le « gardin » derrière, la « cabuterie » pour le potager, et le bout de terre le plus éloigné de la maison s'appelle le « gardinage »." 

C'est ainsi une jolie promenade au jardin que propose Dominique Brisson - entre légendes, anecdotes touchantes et situations cocasses - rehaussée par les haïkus d'isabel Asúnsolo que l'on aime à picorer. Les dessins vaporeux de Zaü, réalisés au pastel sec, donnent à l'ensemble charme et poésie.

 

"Le jardin se nourrit de la sève des hommes, et du rêve du jardinier."

 

20 allée des seigneurs de Lyons 02400 Epaux-Bézu 
courstoujours-editions.com contact@courstoujours-editions.com 
06 84 84 12 73 
Tag(s) : #Lectures

Partager cet article

Repost 0