Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire

Samedi 20 mai 2017, une nouvelle Boîte à Lire était inaugurée devant la mairie d'Hébécourt (80) en présence de Dominique Hesdin, Maire du village, Nathalie Devèze, Vice-présidente d'Amiens métropole chargée de la Culture ainsi que Guillaume Decitre et Agathe Gros, respectivement Président et Directrice du Fonds Decitre, partenaire du dispositif.

Le principe de ces boîtes installées dans des lieux de passage est simple ; les livres que l'on y trouve sont à la disposition de tous. Chacun peut venir emprunter un ouvrage à sa guise, et en déposer un autre de son choix (ou le même) quand bon lui semble. Les échanges sont entièrement gratuits.

Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire

Le projet a été initié en 2016 par le Service Culture d'Amiens Métropole en lien avec le Service Jeunesse de la Ville, avec l'installation à Amiens, Saveuse et Pont-de-Metz, de huit boîtes conçues par Erwan Beauvir, étudiant de l'ÉSAD (École supérieure d'art et de design) et réalisées au cours d'un chantier jeunesse. Deux boîtes vandalisées ont été remplacées peu après leur implantation, mais l'expérience s'est ensuite avérée positive et le dispositif va être largement étendu.

Amiens Métropole s'est associée au Fonds Decitre, crée en 2008 par Guillaume Decitre (Président du groupe centenaire de librairie indépendante) pour favoriser l'accès au livre et à la lecture. Depuis 2014, il fabrique (en France) des Boîtes à lire résistantes (valeur de 500 à 1000 €) pour les communes dont le projet recueille son adhésion. Les boîtes sont ici achetées à prix coûtant par la métropole mais le fonds participe à la composition de l'offre de livres initiale. Les autres ouvrages proviennent essentiellement du désherbage des bibliothèques. La métropole a en outre lancé un appel aux habitants qui sont invités à déposer en mairie des livres récents et en bon état jusqu'au 2 juin 2017 inclus. 

Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire

Comme l'a souligné Guillaume Decitre, le projet de l'agglomération est l'un des plus ambitieux que soutienne le Fonds. Cinquante boîtes dotées chacune d'une soixantaine de livres vont être installées en 2017 et 2018 dans les communes de la métropole. Cinq nouvelles boîtes le seront à Amiens. Pour assurer leur bon fonctionnement, vérifier que les ouvrages se renouvellent ou que leur contenu est adapté, la collectivité est à la recherche de veilleurs bénévoles. Une formation de deux heures sera dispensée en juin 2017 pour qu'ils connaissent leur mission.

À Hébécourt, Sylvie Daolio et Véronique Lagache se sont portées volontaires pour jouer ce rôle de gardiennes. Madame Daolio a rappelé dans son discours, citant le philosophe Michel de Certeau ("les lecteurs sont des voyageurs ; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits") et invitant à (re)lire L'éloge de la lecture de Dany Laferrière à l’Académie française, que celle-ci était un facteur d'émancipation et une expérience vitale.

Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire Amiens Métropole mise sur les Boîtes à lire

Après la lecture appliquée par trois élèves, des poèmes L'élève Hamlet et Le Cancre tirés du recueil Paroles de Jacques Prévert,  Nathalie Devèze a encouragé les habitants à se mobiliser autour de ces Boîtes à lire : "Je compte sur votre implication et participation active". Elle a insisté sur le fait que ces "bibliothèques à ciel ouvert" étaient aussi un vecteur de lien social et de partage, et qu'elles offraient un accès au livre à ceux qui ne franchissent pas les portes des bibliothèques traditionnelles.

La démarche est louable en effet. La présence gratuite du livre, sa visibilité dans l'espace public sont des signes forts. Étant bien entendu que rien ne remplace les actions de médiation portées par les bibliothécaires ou les associations (par ex. MIEL ou Cardan à Amiens), en particulier en direction du jeune public ou des personnes en difficulté avec la lecture.

 

"La lecture permet de prendre la route avec des gens qu’on vient à peine de rencontrer, sans penser à leur demander où ils allaient ni ce qu’ils comptaient faire une fois arrivés à destination." (Éloge de la lecture - Dany Laferrière de l’Académie française)
 
Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0