isabel

Pour la 7ème année consécutive, les éditions L'iroli (situées près de Beauvais, spécialistes des textes courts et du haïku en particulier), organisent leur Concours du haïbun et de la micronouvelle.

Pour mémoire, le haïku est à l'origine un petit poème japonais de 17 syllabes (5,7,5). Sa paternité est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Il s'attache à célébrer les petites choses du quotidien dont le poète fait l'expérience par ses sens.

Le haïbun qui fait l'objet -avec la micronouvelle- de ce concours est quant à lui, un mélange de prose et de haïku. Les participants sont invités à composer un texte de 575 mots au maximum (clin d'oeil à la structure du haïku), et beaucoup moins s'ils le souhaitent !

 

Prix-l-iroli-2010.JPG

"Les maisons ont des proportions si harmonieuses qu'elles raviraient l'architecte le plus exigeant. Assez vite, j'ai l'impression que le lieu a été abandonné par ses habitants.

le vent s'enfuit
l'herbe garde sa trace
un instant

Après avoir esquissé quelques croquis dans mon carnet, je vois apparaître dans leurs fermes une ou deux personnes." (La vieille dame de la montagne - Ion Codrescu - Prix Haïbun 2010)

 

La maison L'iroli reçoit des textes du monde entier à l'occasion de ce concours qui bénéficie cette année du soutien de la MAE (mutuelle d'assurance) de l'Oise. Les meilleurs sont publiés dans un ouvrage aux éditions L'iroli. La participation au concours est gratuite pour tous les collégiens et lycéens. Les adultes, qui doivent payer dix euros, se voient offrir le recueil de l'année précédente : une façon de diffuser et de valoriser le travail des gagnants. Le règlement du concours est disponible ICI.

Prix-l-iroli-2011.JPG

 

Thème de l'édition 2012 : "Soleil levant", un hommage au Japon victime d'une effroyable catastrophe en mars 2011. Mais ce thème ne se limite pas au sujet japonais. Le soleil levant peut aussi évoquer la lumière, le début de quelque chose, un renouveau... à vos plumes !

La date limite de participation a été fixée au 10 février 2012. La remise des prix aura lieu lors du Festival de la micronouvelle et du haïku de Plouy Saint-Lucien (60), le dimanche 27 mai 2012 (week-end de la Pentecôte).

D'ici là vous pourrez retrouver les éditions L'iroli Stand T17, au Salon du  Livre de Paris, du
16 au 21 mars 2012. Le salon met cette année la littérature japonaise à l'honneur. A cette occasion, les éditions L'iroli présenteront notamment "Les Herbes m'appellent", une anthologie de haïkus du japonais Ryu Yotsuya et de son épouse Niji Fuyuno (décédée il y a dix ans). Les illustrations (haïgas) des élèves de l'Ecole d'Art du Beauvaisis, inspirées par cet ouvrage, seront exposées sur place.

Cliquez sur l'image pour accéder au site du Salon du Livre de Paris 2012

Salon du Livre 2012

 

 

isabel-2.jpg

Cliquez ICI pour accéder au reportage sur le Marché de la Poésie de Paris en mai 2011
avec isabel Asúnsolo, directrice des éditions L'iroli.

 

 

L'iroliÉditions L'iroli
10, place du Plouy Saint-Lucien - 60000 Beauvais, France
Tel/Fax : 03 44 45 90 61 - Mobile : 06 30 73 40 93
L'éditrice : isabel Asúnsolo editionsliroli@yahoo.fr
www.editions-liroli.net

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0