Expo--6-.JPG

 

À deux jours des 17es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, les bulles ont envahi toute la ville : des bibliothèques aux médias locaux, en passant par les commerces, librairies et autres lieux publics.

 

Image 1

 

Un exemple avec Le laboratoire de bande dessinée, expo proposée à la bibliothèque Hélène Bernheim (Centre culturel Le Safran). Destinée au jeune public, elle rappelle les codes de la BD et explique la genèse d'un album, à partir de La Carotte aux étoiles de Régis Lejonc et Riff Reb's, publié en 2010 aux éditions de la Gouttière.

Il faut rappeler que l'association On a Marché sur la bulle, organisatrice du festival d'Amiens, est un centre de ressources sur la bande dessinée, et qu'elle fournit également un gros travail pédagogique pour initier les enfants à la BD, et les faire entrer (ou rester) dans la lecture.

 

Image-4.jpgCliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Composée de 13 panneaux au format 70 x 100 cm, cette expo ne néglige aucun détail : rythme des histoires, découpage, choix des plans, mise en couleurs, onomatopées (un joli mot à découvrir...). L'interactivité étant un gage d'apprentissage réussi avec les enfants, ceux-ci sont invités à participer après chaque thème évoqué, en répondant à des questions grâce à des magnets, ou en dessinant eux-mêmes au feutre Velleda.
 

Expo (3)

 

Les styles graphiques sont également expliqués aux enfants, et comme chez On a marché sur la bulle, on ne prend pas les petits pour des imbéciles, on ne craint pas de leur parler de ligne claire, de cubisme ou de minimalisme, images de lapins à l'appui. Une façon de procéder que l'on peut aussi appeler nivellement par le haut... A noter que ce sympathique laboratoire peut aussi fournir aux adultes une petite piqûre de rappel, et les aider à réviser leurs classiques !

 

Image 2Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

L'expo sera jusqu'au 02 juin à la bibliothèque Hélène Bernheim, et du 07 au 28 juin à la bibliothèque Jacques Prévert. Les 23 expositions de l’association sont visibles sur tout le territoire du département dans le cadre du festival. Ouvrez grand vos yeux !

Et bien sûr, rendez-vous est pris ce week-end, les 02 et 03 juin au Pôle universitaire Jules Verne, quartier Saint-Leu. Si vous vous demandez encore à quoi ressemble ce festival, cliquez ICI afin de découvrir l'édition 2011 en vidéo (reportage minute 13).

 

Cliquez sur l'affiche pour voir le programme des
17es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

 

Affiche F. Salsedo

 

Logo On a marché sur la Bulle

147b rue Dejean
80000 Amiens
T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90
Site Internet : bd.amiens.com   

 

Le-Safran-copie-1.jpg

Bibliothèque Hélène Berheim, Centre culturel Le Safran
3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens - 03.22.69.66.00
Cliquer ICI pour accéder au site des bibliothèques d'Amiens métropole

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0