Photos (8) gif

 

L'exposition Visibles et Invisibles se tient actuellement au Centre Culturel Le Safran à Amiens, et s'en ira prochainement à Camon. Les photos sont signées Franck Delautre. Le poète Jean Foucault en a rédigé les textes.

 

Image 1  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Photographe amiénois d'adoption, Franck Delautre nous prouve qu'en plus d'un talent certain pour la prise de vue de nos monuments (Cf. Amiens à l'Heure Bleue), il sait aussi admirablement "rendre l'humain" dans ses clichés. Les regards de ses sujets, même vagues, même ailleurs, sont d'une présence saisissante.

Photos (3)

"Je suis un chien errant qui se promène entre chiens et loups." De ses errances, il revient l'appareil chargé d'images, de choses ou de personnes que nous ne voyons plus. Visibles et Invisibles, exposition en noir et blanc exclusivement, interpelle le regard que nous portons sur les autres : ces invisibles que l'on évite, parce qu'ils sont "à la marge de nos normalités".

Invisibles à nos yeux, seulement. Car ils sont bien présents, vivants, au milieu de nous. Non, pas au milieu : à côté de nous. A l'écart, dans des existences qu'ils ont choisies parfois, subies surtout. Au final bien sûr, c'est notre humanité, que Franck Delautre interpelle.

Photos (4)


Jean Foucault associe ses textes de poète aux photos présentées : "je suis du côté de ceux qui le plus souvent détournent le regard devant les Invisibles, c'est pour cela que les photos de Franck Delautre sont indispensables". Appartenant au monde des visibles, engagé et militant (aux côtés des Sans-Papiers notamment), le poète s'arrête et regarde avec nous. Et puis il nous ramène, visibles et invisibles, à notre humanité commune.

 

Photos (5) gif

 

"Il était une fois de méchants faits.
Il était une fois une méchante fée.

C'est si simple de partir à la dérive...!

Oh toi qui regardes,
Garde à vue cette humanité
N'accepte pas qu'elle redevienne invisible

Il était une fois de méchants faits.
Il était une fois une méchante fée.

Cabosse et carabosse à la vie."

 

Expo (1)

L'exposition n'est pas vraiment mise en valeur dans ce couloir mal éclairé du Safran... Les photos mériteraient d'être mieux exposées qu'elles ne le sont là-bas. Peut-être pour le deuxième temps, prévu au Nymphéa de Camon.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carton 1

 

Consulter le blog de Franck Delautre
Le-Safran-copie-1.jpg

Le Safran, centre culturel de proximité (quartier nord d'Amiens)
3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens -03.22.69.66.00
Cliquer ICI pour voir la page Internet sur le site de la Ville




Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0