Montage Jardin des Vertueux

Ce dimanche 28 octobre 2012, on fête la soupe au Jardin des Vertueux dans les Hortillonnages d'Amiens ! Dégustations et concours amateur de soupe sont au programme de cette journée où l'on a justement bien besoin de se réchauffer.

Au menu également : crêpes, miel, légumes du jardin, démonstrations de plantation par l'équipe d'Amamus (première pépinière biologique de France), vente d'artisanat traditionnel par Artisans du monde (commerce équitable)...

Jardin des Vertueux (6)

Les livres sont naturellement présents au jardin grâce à la Librairie du Labyrinthe. Philippe Leleux est venu dédicacer son dernier ouvrage, Hortillonnages et Hortillons, en parfaite adéquation avec la philosophie du lieu. Pascal Goujon, alias Paco, guide les visiteurs à travers le jardin et raconte son histoire. Celle d'un rêve qui devient, mois après mois, une réalité. À force de travail, de volonté et de partage.
 

Jardin des Vertueux (14)

Lorsqu'en 2006, le jardinier-paysagiste découvre cette parcelle en friches de 2,25 ha, il imagine y créer un jardin pédagogique que l'on puisse parcourir à pied, le seul des hortillonnages qui se visitent  traditionnellement en barque. Le terrain est propriété de la mairie, il lui faut trouver 120 000 € pour l'acquérir ; le rêve s'éloigne.

Mais Pascal a l'idée de raisonner collectif et envisage de réunir plutôt 1 000 fois 120 €. Il fait bientôt la connaissance de
La Foncière Terre de liens, "outil d’investissement solidaire destiné à collecter de l’épargne citoyenne et à acquérir des terres pour installer ou maintenir des porteurs de projets agri-ruraux." Son projet est retenu, l'épargne suffisante est récoltée en quelques mois. La parcelle, qui va devenir Le Jardin des Vertueux, est achetée en 2009 : l'aventure peut commencer. 
 

Jardin des Vertueux (3)

La visite de Paco est agréablement ponctuée par des interventions de Jean-Marie François, conteur et auteur picardisant. Il nous dit évidemment La soupe à cailloux, conte traditionnel picard sur la ruse... et la vengeance ! Cette histoire de soupe, les accents de la langue picarde et le sourire des visiteurs font bon ménage avec le Jardin des Vertueux. Celui-ci attend votre visite.
 

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Cicéron
 

Montage Livres

Cliquez ICI pour lire l'article sur Rindi-Rindo de Jean-Marie François
Cliquez ICI pour lire l'article sur Hortillonnages et Hortillons de Philippe Leleux
 

 

Jardin des Vertueux (12)Le Jardin des Vertueux
www.lejardindesvertueux.fr
Chaussée Jules Ferry - 80 000 Amiens
paco@lejardindesvertueux.fr
06 61 40 42 31

  
Logo Labyrinthe
37 rue du Hocquet, 80000 Amiens
03-22-92-23-52
www.librairiedulabyrinthe.fr


 

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0