Des livres aux Nuits du Vivre ensemble

Après quatre manifestations organisées depuis le 12 juillet dans chacun des secteurs de la ville, la soirée de clôture des Nuits du Vivre ensemble, animée par Maxime Schneider, s'est déroulée vendredi 30 août 2013 au Parc de La Hotoie d'Amiens.

Ces temps festifs et conviviaux coordonnés par l'association Chart's Amiens sont une initiative du Service Jeunesse de la Ville qui vise à "créer du lien social, mélanger les générations entre elles, installer des temps d’échanges propices au mieux vivre ensemble, développer les relations intergénérationnelles au sein des secteurs, mais aussi intra secteurs et rassembler les gens qui ne partent pas en vacances."

Des livres aux Nuits du Vivre ensembleDes livres aux Nuits du Vivre ensemble

Entre les différentes animations (jeux, ateliers, concerts, expositions, buffet dinatoire...), le livre a aussi trouvé sa place grâce à la présence de deux bibliothèques urbaines étrennées lors de la première édition de l'été, dans le quartier Nord. L'idée, proposée par Michelle Rahn (étudiante américaine en stage à Amiens Métropole) sur le modèle des Little free libraries, consiste à mettre des livres à la disposition gratuite du public dans plusieurs quartiers de la ville.

Les boîtes remplies de livres neufs ou d'occasion peuvent voyager, et aller à la rencontre d'habitants qui n'ont pas toujours un accès facile à la lecture. Chacun est libre de prendre un livre à un endroit et de le remettre à un autre, de le garder ou même d'en rendre un différent pour le faire connaître. Un concept d'une grande souplesse qui repose sur la participation citoyenne, à la manière du bookcrossing.

Des livres aux Nuits du Vivre ensembleDes livres aux Nuits du Vivre ensemble

Les deux bibliothèques ont été réalisées par des Amiénois en Chantier jeunes, dispositif destiné à soutenir les projets des 16-25 ans en contrepartie d’un travail d’utilité publique. Ils ont également assuré la mise en œuvre et le suivi de l'opération : relations avec les partenaires (association Le Cardan, bibliothèques, librairies...), collecte des ouvrages, installation des boîtes... Une belle initiative qui a le mérite de rappeler que la place du livre est tout simplement... partout.

Tag(s) : #Coups de coeur et curiosités

Partager cet article

Repost 0