BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquerBD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer

Les 21es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens organisés par On a marché sur la bulle auront lieu les 4 et 5 juin 2016 au pôle universitaire cathédrale, quartier Saint-Leu. Comme chaque année, le festival s'étendra en amont et au-delà de ce week-end phare. Le 9 mai dernier, l'équipe organisatrice proposait une nouvelle Bulle du lundi dédiée à la présentation d'une édition qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte, comme en témoignent ci-dessous quelques éléments de programmation.

 

BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquerBD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer

Jeudi 19 mai à partir de 20h à la Maison de la culture d'Amiens, j'aurai le privilège d'animer une rencontre avec la dessinatrice Catherine Meurisse, au sujet des albums qui ont nourri l'exposition De l'esprit du trait, visible à la bibliothèque universitaire pendant le festival. Dans Mes hommes de lettres (Ed. Sarbacane, 2008), Le pont des arts (Ed. Sarbacane, 2012) et Moderne Olympia (Coed. Futuropolis/Musée d'Orsay, 2014), elle s'empare de l'histoire des arts et de la littérature pour les revisiter avec humour et finesse, en bande dessinée.

Une planche de son dernier album, La Légèreté (Ed. Dargaud, 2016) sera aussi montrée au cours de l'exposition. Dessinatrice depuis dix ans à Charlie Hebdo, Catherine Meurisse évoque dans ce livre magnifique le chemin qu'elle a emprunté pour se "réparer" après les attentats, grâce à l'art et à la beauté.

BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquerBD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer

Après le Prix jeunesse du Festival d'Angoulême et le Prix de la BD Fnac 2016, Benjamin Renner recevra le Prix des collégiens samariens jeudi 2 juin à 14h, pour Le grand méchant renard (Ed. Delcourt) largement plébiscité par les 426 élèves des vingt classes qui ont participé au jury. 

Vendredi 3 juin de 9h à 16h, j'animerai de nouveau la Journée professionnelle du festival sur un thème prometteur : "Pour en finir avec les préjugés sur la bande dessinée" (gratuite et ouverte à tous sur inscription). Benoît Peeters, écrivain, spécialiste d'Hergé, scénariste du cycle Les Cités obscures (Ed. Casterman) ainsi que Benoît Mouchart, ancien directeur artistique du festival d'Angoulême devenu directeur éditorial chez Casterman BD, et Jean-Christophe Ogier, journaliste spécialiste de bande dessinée sur France Info, nous éclaireront sur cette question. L'inauguration du festival aura lieu ce même vendredi 3 juin à 18h au Pôle universitaire cathédrale en présence des élus, des organisateurs, des bénévoles, des partenaires. Elle sera suivie d'une visite des expositions.

BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquerBD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer

Le festival d'Amiens brille toujours par ses expos, en et hors les murs. Cette année, dès le 20 mai, la série Gung Ho (Ed. Paquet), de Von Kummant et Von Eckartsberg sera à l'honneur dans la grande galerie de la bibliothèque Louis Aragon. Du 30 mai au 15 septembre, Enola & les animaux extraordinaires (Ed. de la Gouttière) de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier s'exposera au zoo.

Bone, la série majeure de Jeff Smith fera l'objet d'une exposition à la bibliothèque universitaire : Bone ou la naissance des spectres (Ed. Delcourt) en partenariat avec l'agence Avril, prolongée par Bone, de l’autre côté de la forêt à la Présidence de l'Université de Picardie Jules Verne, chemin du Thil, du 1er Mai au 15 août. Vous y découvrirez des planches et dessins originaux habituellement conservés au Billy Ireland Cartoon Library and Museum de Columbus (Ohio) et très rarement montrés en Europe.

Sur le festival, il sera aussi question de Comment faire fortune en juin 40 (Ed. Casterman) par Laurent Astier au dessin, sur un scénario de Xavier Dorison et Fabien Nury. L'expo De cape et de crocs, au fil de la comédie, rendra hommage aux 11 tomes de la série pilotée par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Le Royaume (Ed. Dupuis), série médiévale décalée de Benoît Feroumont aura aussi son expo. J'animerai la rencontre in situ dimanche 5 juin à 11h avec l'auteur belge. Autres expositions à ne pas manquer : Miguelanxo Prado, consacrée à l'auteur de Trait de Craie (Ed. Casterman, 2004) et de Ardalen, Vent de mémoires (Ed. Casterman, 2013) et Sur les traces de Fantômas ! consacrée à l'oeuvre de Julie Rocheleau, auteur de l'affiche du festival 2016.

BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquerBD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer

Il ne faudra pas non plus manquer un parcours original, Régis Hautière, l'aventure du scénario, autour du travail remarquable de l'auteur amiénois qu'il sera possible de rencontrer. Une promenade au fil de panneaux répartis dans différents lieux du festival, avec la contribution de dessinateurs amis (Renaud Dillies, Damien Cuvillier, Hardoc, David François, Arnaud Poitevin...), ainsi qu'un questionnaire et un livret inédit à gagner... Une belle idée de Guy de La Motte pour mettre en lumière un métier exigeant et trop souvent dans l'ombre.

Cette année, la programmation met l'accent sur le spectacle vivant. Vendredi 3 juin à 16h et 20h, De Cape et de Crocs, l'adaptation théâtrale de L’impromptu écrit par Alain Ayroles en marge du tome 4 de la série sera présentée par le CaBaRet GraBuGe à la Comédie de Picardie. Le 3 juin à 20h également, Bastien Lallemant et Charles Berbérian proposeront un concert dessiné, alliage de leurs univers, musical et graphique, au centre culturel Le Safran.

BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquerBD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer

Samedi 4 juin et mardi 28 juin à 20h30 à la Maison de la culture, performance exceptionnelle de Dave McKean : Black Dog, les Rêves de Paul Nash, une projection de son incroyable roman graphique inspiré des cauchemars et oeuvres du peintre anglais Paul Nash (artiste majeur du 20e siècle marqué par la Première Guerre mondiale) et de la musique live. Enfin dimanche 5 juin à 17h et 19h, la Maison du théâtre accueillera BLAST grasse carcasse, spectacle de marionnettes de Marion Belot tiré du tome 1 de Blast (Ed. Dargaud) de Manu Larcenet.

À noter : le Ciné St Leu, partenaire habituel du festival, lui dédiera l'intégralité de sa programmation du week-end avec les projections de courts-métrages et du film Ernest et Célestine co-réalisé par Benjamin Renner. Il accueillera aussi les tables rondes avec Dave McKean et Jeff Smith.

Enfin, j'aurai de nouveau le plaisir cette année de coordonner l'équipe de Bulldog, association audiovisuelle basée à Amiens qui réalise la TV du festival. Plus d'informations ICI.

BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquerBD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer

La création sera comme toujours à l'honneur pendant le festival. L'atelier permanent (destiné plutôt aux jeunes) et la fabrique de la bande dessinée, permettront au public d'être en contact direct avec les auteurs et d'échanger sur leurs pratiques. Un nouvel espace "Bande dessinée et jeux de société : à la croisée des univers" verra le jour cette année au Restaurant universitaire  autour du travail de Martin Vidberg, Yuio et Lucy Mazel.

Côté auteurs, ils seront 90 environ aux rendez-vous ; un plateau largement renouvelé après une édition 2015 spéciale vingt ans, qui mettait plutôt à l'honneur les pionniers et les habitués. De belles découvertes en perspective donc. Ne manquez pas les 21es Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens, pour toutes les raisons évoquées, et bien d'autres encore à vérifier sur place.

 

 

BD : des Rendez-vous 2016 à ne pas manquer
147b rue Dejean - 80000 Amiens
T : 03 22 72 18 74 - F : 03 22 92 45 90
Courriel : onamarchesurlabulle@orange.fr
Site Internet : bd.amiens.com
Tag(s) : #Animation de débats et rencontres

Partager cet article

Repost 0